Image de fond
Page d'accueil
Entête spécifique à l'impression

Les espaces naturels sensibles - ENS -

Le Conseil général a développé une stratégie d'intervention afin de préserver le patrimoine naturel du département et de transmettre aux générations futures un cadre de vie riche et diversifié.

A la suite d'un large inventaire du territoire,
plus de 450 espaces ont été identifiés comme remarquables.

Depuis l'an 2000, 65 sites ont fait l'objet de démarches en vue de leur préservation, et pour 38 d'entre eux ces démarches ont abouti.

Qu'est ce qu'un Espace Naturel Sensible ?

Espace Naturel Sensible - ENSUne loi de décentralisation du 18 juillet 1885 complétée par la loi dite "Barnier" du 2 juillet 1995 a donné compétence aux Conseils généraux pour la préservation, la gestion et l'ouverture au public des ENS (Espaces Naturels Sensibles).
De fait, la loi ne donne aucune définition globale mais laisse à chaque Conseil général le soin de déterminer ses propres critères d'éligibilité.

Le Conseil général des Vosges a définit ses ENS sur la base de 8 critères biologiques (intérêt floristique, intérêt faunistique, rareté, originalité des habitats, diversité des habitats, représentativité, degré de conservation, superficie, fragilité naturelle) et 8 critères contextuels (contiguité avec des milieux naturels, réseau de milieux naturels similaires, attrait intrinsèque et paysager, pression anthropique (ensemble des processus de dégradation du relief et des sols dus à l'action humaine), possibilité de mobiliser des partenaires, structure foncière, valeur pédagogique ou touristique) d'éligibilité.

L'inventaire des espaces naturels sensibles

Panneau d'information d'un espace naturel sensibleUn inventaire départemental des espaces naturels sensibles a été réalisé en 1995 et diffusé aux élus locaux et services techniques.

Les données recensées par les organismes spécialisés restent souvent dans le domaine réservé des scientifiques. Pour mettre ces informations à la portée de tous, le Conseil général réalise une collection de documents et d'outils de sensibilisation :

Chaque espace naturel sensible fait l'objet d'une fiche pédagogique qui présente la faune,la flore et autres caractéristiques du lieu.

Ces fiches sont disponibles sur simple demande auprès de Michelle LEVY.

mlevy@cg88.fr

Conseil Général des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Conseil général des Vosges.