Image de fond
Page d'accueil
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   La vie en Vosges > Tourisme Vosges > Art de la table

La table tout un art


Rien ne manque ou presque dans les Vosges pour dresser une table de prestige : linge de maison de grande qualité, verres de cristal, couverts haut de gamme....
Les entreprises vosgiennes des arts de la table confirment la renommée d'un savoir-faire parfois plus que tricentenaire, mais largement ouvert à la création contemporaine et disposées à gagner de nouveaux marchés.

Le linge de maison des Vosges entre création et innovation

Les modèles des grandes marques vosgiennes de linge de maison sont réalisés par des stylistes anticipant les tendances de la décoration d'intérieur et créant plusieurs collections par an. La couleur est reine, la qualité souveraine ! Ces entreprises textiles du 21ème siècle jouent sans retenue le jeu de la mondialisation. Plutôt que de délocaliser, elles préfèrent innover et se positionner sur des marchés haut-de-gamme.

En savoir plus : 
Garnier Thiebaut
Le jacquard français
Linvosges
Blanc des Vosges

Cristallerie de Portieux, les verres les plus romantiques

Avec une expérience de 3 siècles, la verrerie de Portieux est l'un des fleurons de la tradition cristallière de Lorraine. Elle a été la première à réaliser de très grands miroirs et le verre bombé qui équipait alors les carrosses, avant de se développer verre la gobeleterie. Frédéric Chopin, dont le père était vosgien, y fit créer pour son amie Georges Sand, un service turquoise et mordoré, toujours produit artisanalement.
Ayant séduit les rois et les grands d'hier, la cristallerie de Portieux continue de charmer : Elton John, Kenzo et de grands chefs comme Bocuse, Ducasse ou Haeberlin. A découvrir, d'autant plus volontiers qu'à ce savoir-faire s'ajoute une créativité audacieuse avec 6 collections par an.

En savoir plus :
Terre d'Est

La haute couture de l'ameublement

Petite ville situé à l'extrême nord-est du département, Liffol-le-Grand est considérée comme la capitale française du siège et du meuble de style. La fillière joue volontiers la carte du raffinement que ce soit dans le contemporain ou le meuble classique.
 

 

Linge des Vosges

 

Cristallerie de Portieux

 

Meubles Henryot & Cie

Couverts de Darney, le nec plus ultra

Couverts de Mouroux

Dans la Vôge, la présence de l'eau avait encouragé la création de fabrique de couverts. Il en subsiste une créée en 1862 et perpétuant ce savoir-faire reconnu. Chaque mois 100 000 pièces sortent de la fabrique. Les couverts sont réalisés en inox 18/10 (ce qui se fait de mieux en la matière) ou en maillechort (alliage noble d'aspect argenté fait de cuivre, de nickel et de zinc) puis argentés dans la seconde usine de la société, à Nogent-en-Bassigny.

En savoir plus :
French silver

De Buyer, le maître du Palais

Ustensiles De Buyer

Exhaler les festins dans le raffinement culinaire, depuis 1830, De Buyer fabrique des ustensiles de cuisine haut de gamme. L'exigence de qualité irréprochable et la volonté d'innovation ont séduit les cuisiniers et les patissiers les plus difficiles. De la cour d'Angleterre à la Maison Blanche, en passant par Hong-Kong ou Dubaï, le fabriquant vosgien équipe les plus prestigieuses cuisines de la planète avec près de 3000 produits différents.

En savoir plus :
De Buyer

 
Recherche

Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.