Image de fond
Page d'accueil
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   Solidarité > CDCA

Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’autonomie : CDCA

Le CDCA a été créé par la loi 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. De manière schématique, il fusionne deux instances préexistantes, le CODERPA (Comité DEpartemental des Retraités et Personnes Agées), et le CDCPH (Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées) ce qui forme les deux formations spécialisées.

Les départements ont été confirmés par la loi NOTRe (nouvelle organisation des territoires de la République) dans leur statut de chef de file territorial des politiques de l’âge et du handicap. La loi ASV s’inscrit pleinement dans cette dynamique, à l’image de la création des CDCA ou encore des conférences des financeurs.

Les CDCA sont une nouvelle instance consultative présidée par les présidents de conseils départementaux. Ils renforcent la démocratie participative au niveau local et facilitent la co-construction des politiques publiques territoriales en concertation avec les usagers et leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap.

Les CDCA répondent en effet à la demande des acteurs d’avoir un véritable rôle à jouer dans la prise de décision locale. Cette instance permet en effet d’allier l’expérience des usagers à l’expertise des professionnels afin d’évaluer les besoins puis de proposer des initiatives adaptées.

Le CDCA est présidé par le Président du Conseil départemental ou son représentant. Deux vice-présidents, issus du premier collège, sont élus en formation plénière parmi les candidats proposés par les formations spécialisées ; ils président conjointement les commissions spécialisées portant sur des sujets communs aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.

Une formation spécialisée pour les questions relatives aux personnes âgées (PA) et une pour les questions relatives aux personnes en situation de handicap (PH).

Chaque formation spécialisée doit élire en son sein un bureau, ces bureaux seront amenés à travailler sur des thématiques définies  

Le CDCA est compétent dans le département pour tout ce qui touche au besoin d’autonomie, de prévention, d’accompagnement médico-social, aides humains… des personnes âgées et personnes en situation de handicap qui peuvent être la même personne.

Nos objectifs : mieux connaître les problèmes rencontrés par les personnes âgées, mais aussi les personnes en situations de handicaps ; la formation PA et la formation PH sont appelées à travailler ensemble, car la perte d’autonomie de la personne âgée est souvent due à un handicap physique ou mental. Les travaux de ces deux formations porteront sur les transports, le logement, les activités physiques et intellectuelles… Le CDCA recherchera et proposera au Conseil Départemental des solutions à ces problèmes.

Dans tous les cas où le CDCA doit être obligatoirement consulté sur un projet d'acte règlementaire, Tout membre doit s'abstenir de prendre part aux délibérations lorsqu'il a un intérêt personnel à l'affaire qui en est l'objet.

Contact

Secrétariat du CDCA des Vosges

2, rue Grennevo
88026 Epinal cedex
Tél. : 03 29 30 35 02

 
Recherche

Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.