Vous ne pouvez pas improviser lorsque vous rénovez votre maison. La rénovation comporte des risques énergétiques considérables. Pour prendre les meilleures décisions et planifier correctement votre projet, vous devez vous poser plusieurs questions.

1. Examiner la situation de la maison

Il y a plusieurs choses que vous devriez vous demander avant d’acheter une maison ou un appartement à rénover. Mieux encore, faites-vous accompagner par un professionnel lorsque vous visitez le bien. Vous en apprendrez ainsi davantage sur le bien et éviterez les surprises inattendues.

L’endroit :
L’accès et le stationnement au quotidien sont-ils simples ? Qu’en est-il de l’emploi ? Le quartier dispose-t-il de commodités (magasins, écoles, possibilités de loisirs, transports publics) ? Quels sont les moyens de transport qui conviennent actuellement et à l’avenir ?

Orientation :
Comment la structure est-elle positionnée ? Pour bénéficier de la chaleur du soleil, les pièces à vivre – salon, salle à manger, etc. – doivent idéalement être orientées vers le sud. Le côté nord étant moins chauffé, les chambres peuvent y être placées. On vérifie également si des ombres – arbres, structures, murs, etc. – peuvent empêcher le soleil d’atteindre la maison.

Urbanisme :
Existe-t-il des restrictions uniques en matière d’urbanisme dans la communauté ou la commune (telles que des matériaux obligatoires ou un débordement de toit) ? Existe-t-il des servitudes ? Existe-t-il des restrictions en matière de copropriété ? Existe-t-il des aides spécifiques à la rénovation, notamment sur le plan énergétique ?

L’état de la structure :
Quel est l’état des fenêtres, de l’installation électrique, du système de chauffage, de la toiture, des sanitaires ? Existe-t-il des problèmes d’humidité ? Quel est l’état des murs porteurs ? Quels sont les besoins actuels du bâtiment en matière de chauffage ? Le certificat EPB requis fournit une estimation des besoins annuels en chauffage.

2. Indiquez un plafond de dépenses

d’argent personnel. Il est conseillé de ne pas utiliser la totalité de vos fonds pour l’aménagement et l’achat. Quelle part de l’argent doit être mise de côté à cet effet ? Y a-t-il d’autres coûts importants à budgétiser pour l’avenir ?
Le pouvoir d’emprunt. Celle-ci est principalement basée sur le revenu mensuel de l’acheteur ou des acheteurs. Pour connaître le plafond d’emprunt de votre banquier, un entretien est nécessaire.
Les fonds propres et la capacité d’emprunt du projet sont additionnés pour établir le budget maximal de rénovation. En outre, une marge de sécurité est incluse.

3. Planification de l’aménagement intérieur

Quels types d’espaces de vie – chambres, bureaux, etc. – seront nécessaires aujourd’hui et à l’avenir ? Quel est le meilleur endroit pour les trouver ? Faudra-t-il construire de nouvelles cloisons ou abattre des murs ? Est-il facile de se déplacer dans la maison ? Les baies vitrées offrent-elles suffisamment de lumière ? Passez du temps à créer des dessins à l’échelle de chaque étage.

4. Isoler, c’est le moment d’agir.

La possibilité d’optimiser l’isolation de la maison est offerte par les travaux de rénovation. La part des dépenses liées à l’isolation diminue à mesure que la rénovation est plus complète. Faire preuve d’ambition est une bonne idée puisque cela portera bientôt ses fruits.

L’intérêt est triple :

le porte-monnaie. Les prix de l’énergie ont atteint leur maximum. Pour les maisons construites avant 1945, il faut 3000 litres de fioul, soit un minimum de 1500 euros, pour chauffer 150 mètres carrés. En revanche, la dépense annuelle de fioul d’une maison à basse consommation pour 150m2 est d’environ 400€. Pour ce type d’activité, la Région wallonne et Bruxelles offrent toutes deux des incitants et des prêts sans intérêt.
l’environnement. 65% de l’énergie utilisée dans une maison typique est destinée au chauffage. Cela a un impact considérable sur le changement climatique et l’épuisement constant des combustibles fossiles. L’isolation des maisons réduit les émissions de CO2.
à la fois le confort et le bien-être. Une maison bien isolée est plus accueillante car il y a moins de courants d’air, la température idéale est atteinte plus rapidement et les murs sont plus chauds.
Viser une rénovation basse consommation, voire passive, vous permet de réduire vos dépenses énergétiques annuelles et de réaliser d’importantes économies à long terme.

Pour atteindre un objectif énergétique ambitieux, les travaux doivent porter sur la quasi-totalité de l’enveloppe de la maison :

Isolation des sols, des murs et de la toiture ; remplacement des vitres ; création de nouvelles ouvertures ; réduction des ponts thermiques ; amélioration de l’étanchéité à l’air ; et peut-être installation d’une ventilation mécanique avec récupération de chaleur.

5. Faire une projection de travail

Quel effort est nécessaire pour atteindre vos objectifs ? Quelle devrait être l’approche par étapes ? Y aura-t-il des experts qui feront tout, ou ferez-vous tout vous-même ? Quelqu’un vivra-t-il sur place pendant la durée des travaux ?

6. Calculez les dépenses

Le coût des rénovations varie considérablement en fonction de l’état du bâtiment, du projet, de ses objectifs énergétiques et des matériaux choisis. Pour une petite rénovation, ils commencent à quelques centaines d’euros par mètre carré et vont jusqu’à plus de mille pour une transformation importante. Si l’intervention d’un architecte est nécessaire pour le dépôt d’une demande de permis, vous pouvez demander des offres aux entrepreneurs ou lui demander des devis.

7. Collaborer avec d’autres personnes pour réaliser le projet.

La participation d’un architecte est nécessaire si les travaux proposés sont importants. Il peut aider à créer une synthèse entre votre projet, vos objectifs énergétiques et votre plan de dépenses. Pour obtenir le permis d’urbanisme ou traiter les demandes de subventions, il peut également servir de chef d’orchestre avec les entrepreneurs et les organismes publics.

Visiter des chantiers, notamment lors des portes ouvertes, confronter vos concepts à ceux de vos proches et des experts, visiter des chantiers… La prise de décision est facilitée et vous devenez ainsi un chef de projet plus averti.

8. Choisissez des matériaux de construction écologiques

Chaque fois que vous achetez quelque chose, vous devez prendre une décision, souvent difficile. substances naturelles ? Réutilisation ou recyclage des matériaux ? Étiquetés ? local ? énergie grise minimale nécessaire à la fabrication ? le moins cher ? Vous pouvez choisir judicieusement à l’aide du site web Suivez le guide.

Parmi les nombreux matériaux isolants qui existent aujourd’hui, lequel choisir ?

9. Choisir un système de chauffage rentable et efficace

Poêle à bois, pompe à chaleur, chaudière à condensation Il existe plusieurs options technologiques. En fonction du degré d’isolation souhaité à l’issue du chantier, vous choisissez votre système de chauffage. Il va de soi que des rénovations modestes visant à accroître le confort n’atteindront pas la même efficacité énergétique qu’un relooking complet dans les habitations à faible consommation d’énergie. Le produit final a une incidence sur les besoins en chauffage.

10. Choisir des produits de finition écologiques

Quel revêtement de sol choisir ? Quel type de papier peint ? Si vous voulez un environnement sûr et confortable, ces décisions sont cruciales. L’environnement quotidien de la maison est créé par les matériaux de finition.

Leave a comment